logo
rss  Vol. XX - Nº 353         Montreal, QC, Canadá - sábado, 24 de Agosto de 2019
arrowFicha Técnica arrowEstatutos arrowPesquisar arrowContactos arrowÚltima hora arrowClima arrowEndereços úteis
Partilhe com os seus amigos: Facebook

La Fête du Saint-Esprit

Par Joaquim Eusébio

La Festa do Divino Espírito Santo ou la Fête du Saint-Esprit a ses origines dans la pensée du moine cistercien italien Joachim Flore (1130-1202), qui défendait l'idée que le monde aurait vécu l»âge du Père (la crainte), l'âge du Fils (la foi) et un nouvel âge viendrait, celui du Saint-Esprit (la charité). Ces idées ont été bien accueillies par les Franciscains qui les ont diffusées partout. Selon la tradition, vers 1296, la reine Isabelle du Portugal aurait instauré des fêtes en honneur du Saint-Esprit. Elles sont bien ancrées dans la religiosité des peuples des Açores, qui les ont diffusées partout grâce à leur immigration, notamment au Brésil, au Canada et aux États-Unis.

Cette fête aux multiples rituels, qui existe depuis plus de sept cents ans, est célébrée à Sainte- Thérèse depuis 1978 et coïncide avec la fête en honneur de Saint Pierre et la Fête de la Pentecôte.

La Fête du Saint-Esprit commence le dimanche de Pâques et se poursuit pendant sept semaines jusqu»à la Pentecôte. Au cours de ces semaines, plusieurs rituels ont lieu dans le but d’honorer le Saint-Esprit.  Pendant les sept semaines avant la fête, une famille différente à chaque semaine, reçoit tous les soirs ses amis et les personnes de la communauté qui désirent prier chez eux. Des prières sont récitées pour honorer le Saint-Esprit dans une pièce spécialement décorée en blanc avec des couronnes et le drapeau du Saint-Esprit. La famille servira ensuite un léger goûter. La soirée de prière la plus importante est le samedi, dernier soir où la famille est en possession de la couronne. Les membres de la communauté arrivent vers 18h pour honorer le Saint-Esprit avec des prières et des chants. Après la prière, un repas traditionnel est offert aux participants: ragoût de bœuf, pommes de terre, pain et vin. Parfois, un groupe de musique traditionnel portugais se joint à la soirée.

La fin de semaine de la Pentecôte clôt la Fête du Saint-Esprit. La fête débute le samedi matin, par la distribution de la viande, du pain sucré et du vin aux personnes qui en ont fait la demande.

Le dernier dimanche des festivités, jour de la Pentecôte, une procession a lieu avant la messe. Elle sort de l´Association Portugaise et se dirige vers l»église Cœur-Immaculé-de-Marie (boulevard des Jardins). Pendant la procession, les familles portent les couronnes et les drapeaux. Deux fanfares jouent lors de cette procession et à la soirée. La messe suit la procession. Un repas dans l'Association clôt la fête. Lors de cette soirée, le responsable de la Fête du Saint-Esprit de l’année suivante sera choisi. Les familles qui recevront les couronnes seront tirées au hasard.

Especial
La Festa do Divino Espírito Santo ou la Fête du Saint-Esprit a ses origines dans la pensée du moine cistercien italien Joachim Flore (1130-1202), qui défendait l'idée que le monde aurait vécu l»âge du Père (la crainte), l'âge du Fils (la foi) et un nouvel âge viendrait, celui du Saint-Esprit (la charité). Ces idées ont été bien accueillies par les Franciscains qui les ont diffusées partout. Selon la tradition, vers 1296, la reine Isabelle du Portugal aurait instauré des fêtes en honneur du Saint-Esprit. Elles sont bien ancrées dans la religiosité des peuples des Açores, qui les ont diffusées partout grâce à leur immigration, notamment au Brésil, au Canada et aux États-Unis.
La fete du Saint Esprit (2).doc
no
O tempo no resto do mundo

Arquivos

Acordo Ortográfico

O que é o novo acordo?

O LusoPresse decidiu adotar o novo acordo ortográfico da língua portuguesa.

Todavia, estamos em fase de transição e durante algum tempo, utilizaremos as duas formas ortográficas, a antiga e a nova.   Contamos com a compreensão dos nossos leitores.

Carlos de Jesus
Diretor

 
LusoPresse - 2019