logo
rss  Vol. XX - Nº 350         Montreal, QC, Canadá - terça-feira, 25 de Fevereiro de 2020
arrowFicha Técnica arrowEstatutos arrowPesquisar arrowContactos arrowÚltima hora arrowClima arrowEndereços úteis
Partilhe com os seus amigos: Facebook

Sur le «Miracle des Açores»

Sylvain Harvey réédite le livre à succès de Robert Piché

Jules Nadeau

Par Jules Nadeau

Que le Commandant Robert Piché soit entouré de 300 de ses admirateurs dans un joyeux Airbus en plein vol, ou qu'il soit presque seul à une table de librairie en train de dédicacer son dernier bouquin, c’est le même gars simple, chaleureux et accessible. Le héros qui ne se prend pas pour un autre!

Ce fut un plaisir de lui parler pour la première fois alors qu'il rencontrait ses lecteurs à Côte-des-Neiges. Notre ami échangeait des plaisanteries avec un couple de Tchèques qui me disaient avoir convolé en justes noces en 1968 à Prague. Le sexagénaire Robert Piché leur parlait comme à de vieux amis.

«Vous pilotez encore? Je suis semi-retraité, me répond-il. J'ai du mal avec le décalage horaire et les pilules, j'aime pas», poursuit l’homme de Transat avant que l'aimable Européen insiste pour nous photographier.

Le Festival Piché

À la levée de fonds du 5 mai, la «Grande envolée du Commandant», 2e édition, le héros m’a tout de suite reconnu «Tiens comment ça va?» Surprise! mais pas facile par la suite de l'arracher de ses admirateurs. D’ailleurs, ce n'était pas nécessaire. L»événement était festif, véritable «Festival Piché», et le but de la manœuvre était de passer un bon moment avec les passagers de la journée. Ce qui fut fait.

Pas facile de repérer l'éditeur Sylvain Harvey dans la salle animée du grand hôtel où ont eu lieu le cocktail d’Helena Loureiro et quelques discours de circonstance. L'homme de Québec et le photographe François Nadeau en profitent pour échanger de sérieux propos d»édition sur ce qui pourrait devenir le deuxième livre de photos de Chine de ce dernier. Pas de doutes possible, Sylvain Harvey est un homme d'expérience dans son métier de la publication.

M. Harvey nous offre une réédition actualisée du témoignage du pilote de plus de 40 ans d’expérience qu'a commis le journaliste bien connu Pierre Cayouette. «Un témoignage à lire et relire pour qui croit que tout est terminé. Avec une préface de Michel Côté, le comédien qui a incarné le célèbre commandant dans le long métrage Piché: entre ciel et terre.» Le livre de poche de 318 pages au prix raisonnable de 15 dollars paraît à l’occasion du 15e anniversaire du «Miracle aux Açores» survenu le 24 août 2011. Une partie des profits de la présente réédition sera versée à la Fondation Robert Piché qui aide les personnes luttant contre différentes sortes de dépendance.

Le Centre Mélaric

L'homme de Mont-Joly a réussi à poser son Airbus A-330 à l’aéroport de Lajès à Terceira et sauver la vie des 306 passagers. Par la suite, le premier compte rendu (Libre Expression) de l'exploit a été un succès de librairie de près de 100 000 exemplaires. Pour le Québec c’est beaucoup. «Je cherche maintenant à faire traduire le bouquin en portugais. Si vous connaissez un éditeur au Portugal?» de nous confier M. Harvey à la fin de notre courte conversation. Mentionnons que l'as de l’aviation retournera bientôt aux Açores à l'invitation des autorités du tourisme.

En entrevue récente à Catherine Perrin de Radio-Canada, M. Piché a expliqué que sa fondation s’apprêtait à rouvrir le Centre de réhabilitation Mélaric à St-André d'Argenteuil. Un autre grand défi pour celui qui a lutté (et lutte encore, avoue-t-il franchement) contre la dépendance de l’alcool. Pour bien faire dans plusieurs causes, sa jeune fondation doit recueillir 100 000 $ par année dont 35-40% vont à des frais d'administration. Une tâche pas facile. C’est pourquoi le nouveau président du Centre Mélaric doit s'ingénier à trouver des façons nouvelles et originales de financement, comme cette inoubliable «envolée», pour garnir ses coffres.

Prochainement à cette adresse pour plus de détails: www.editionssylvainharvey.com

Literatura
Que le Commandant Robert Piché soit entouré de 300 de ses admirateurs dans un joyeux Airbus en plein vol, ou qu'il soit presque seul à une table de librairie en train de dédicacer son dernier bouquin, c’est le même gars simple, chaleureux et accessible. Le héros qui ne se prend pas pour un autre!
Livro de Robert Piche_FR.doc
no
O tempo no resto do mundo

Arquivos

Acordo Ortográfico

O que é o novo acordo?

O LusoPresse decidiu adotar o novo acordo ortográfico da língua portuguesa.

Todavia, estamos em fase de transição e durante algum tempo, utilizaremos as duas formas ortográficas, a antiga e a nova.   Contamos com a compreensão dos nossos leitores.

Carlos de Jesus
Diretor

 
LusoPresse - 2020