logo
rss  Vol. XVII - Nº 295         Montreal, QC, Canadá - quinta-feira, 27 de Fevereiro de 2020
arrowFicha Técnica arrowEstatutos arrowPesquisar arrowContactos arrowÚltima hora arrowClima arrowEndereços úteis
Partilhe com os seus amigos: Facebook

L'essai raisonnable de Jean Dorion:

Jamais une telle charte sous Lévesque, Parizeau, Laurin, Godin ou Couture

Jules Nadeau

Par Jules Nadeau

Bien connu par les divers postes publics qu’il a occupés et ses prises de position, Jean Dorion plonge dans le débat sur la Charte des valeurs québécoises en publiant un ouvrage qualifiable de modéré et raisonnable. Un message sympathique à la communauté musulmane. Il s'inscrit en faux contre le texte de Bernard Drainville: «On n'aurait jamais jamais envisagé un tel projet à l'époque de René Lévesque, Jacques Parizeau, Camille Laurin, Gérald Godin, ou de Jacques Couture pour qui j'ai travaillé», a-t-il déclaré la semaine dernière lors du lancement du livre de 150 pages.

Inclure, Quelle laïcité pour le Québec fut écrit dans quel esprit? En résumé, pour l’essentiel: «Ce n'est pas un livre contre qui que soit. Très peu de gens sont nommés. Ce que le gouvernement tente de faire est une très grave erreur pour l'avenir du peuple québécois. C'est infiniment attristant. J'ai d'abord fait ce livre pour le Québec que nous aimons... dans un souci de justice pour les musulmans du Québec. Nous sommes tellement intoxiqués par tout ce qu'on lit dans les médias... sur les femmes musulmanes, sur le mariage chez les musulmans. Ma rédaction a été une espèce de cure de désintoxication. J'espère que ça va être aussi ça pour les lecteurs», de préciser l'auteur (visiblement en grande forme ce soir-là) au micro d’une librairie de Côte-des-Neiges.

Fonctionnaire à l'Immigration

Dorion JULES photo-3.JPG

Membre fondateur du Parti Québécois, le septuagénaire lutte pour l’indépendance du Québec depuis des décennies. Il a été attaché politique des ministres de l'Immigration Jacques Couture et Gérald Godin avant d»être président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal. Ses déclarations comme responsable de l'institution nationaliste ont été largement diffusées dans les médias, notamment pour la défense de la langue française dans le cadre de la loi 101. Avec la bénédiction ou l’excommunication des commentateurs politiques.

Certes, Jean Dorion brille par ses opinions nationalistes. L'auteur de ces lignes qui l’a connu au début des années 80, à Hong Kong puis à Taiwan, se souvient toutefois d'une joyeuse conversation interminable dans un restaurant de Taipei. Presque une demi-journée à une table à l»écart sans que les employés s'occupent de nous. Mon volubile interlocuteur m’est apparu comme un érudit, ouvert sur toutes les cultures et très curieux. Aussi un lecteur vorace et une personne dotée d'un grand sens de l’humour. Ses imitations d'un Pierre Trudeau fâché m’ont beaucoup fait rire. Bref, un côté moins bien connu de l'homme.

Spécialiste du Japon

Dorion JULES Parizeau photo.JPG

L’ouverture de ce sociologue sur le vaste monde s'est confirmée lorsqu’il a occupé avec succès les fonctions de délégué général du Québec à Tokyo de 1994 à 2000. Non seulement s'est-il immergé dans la langue et la culture japonaise, mais il avait depuis 1991 la particularité d’avoir une épouse nippone, Hiromi Tsunezuka. Le couple a cinq enfants -- tous dotés de prénoms français et japonais. Discrète, madame Tsunezuka était présente au lancement du livre de Québec Amérique au milieu d'un public de quelques centaines de personnes de diverses origines. Y figuraient plusieurs personnes (toutes identifiées) de la communauté musulmane qui ont collaboré à la recherche de l’auteur.

Aussi présents: l'ex-ministre péquiste Serge Ménard. L»«ami de toujours», Yves Beauchemin -- dont le manuscrit du Matou a été relu par Jean Dorion (une excellente plume). Digne de mention, assis près de la table du conférencier, un Jacques Parizeau très attentif. «Pas anodin!» a commenté monsieur Dorion en privé à une jeune femme à qui il venait de dédicacer son bouquin. On se souvient de sa célèbre remarque de blâme de 1995 contre «l'argent et le vote ethnique». Que dira Parizeau de la Charte des valeurs québécoises?

Enfin, l'ex-député du Bloc Québécois de Longueuil-Pierre-Boucher (2008-2011) a profité de l’occasion pour remercier Rosa Pires qui est vice-présidente et co-porte-parole de l'organisme Indépendantistes pour une laïcité inclusive, dont il est lui-même président. «Elle a lu le manuscrit et m’a fait des remarques judicieuses», précise le fondateur Dorion. Dans un texte qu’on peut lire dans la toile de Huffington Post, madame Pires évoque le souvenir du 30 octobre 1995 et associe clairement la charte à une «stratégie électoraliste» du PQ.

(Le livre de Québec Amérique est en vente partout au prix de 19,95 $.)

Literatura
Bien connu par les divers postes publics qu’il a occupés et ses prises de position, Jean Dorion plonge dans le débat sur la Charte des valeurs québécoises en publiant un ouvrage qualifiable de modéré et raisonnable. Un message sympathique à la communauté musulmane.
Essai raisonable de Jean DorionFR.doc
no
O tempo no resto do mundo

Arquivos

Acordo Ortográfico

O que é o novo acordo?

O LusoPresse decidiu adotar o novo acordo ortográfico da língua portuguesa.

Todavia, estamos em fase de transição e durante algum tempo, utilizaremos as duas formas ortográficas, a antiga e a nova.   Contamos com a compreensão dos nossos leitores.

Carlos de Jesus
Diretor

 
LusoPresse - 2020