logo
rss  Vol. XVII - Nº 282         Montreal, QC, Canadá - sábado, 24 de Outubro de 2020
arrowFicha Técnica arrowEstatutos arrowPesquisar arrowContactos arrowÚltima hora arrowClima arrowEndereços úteis
Partilhe com os seus amigos: Facebook

Azulejos. Une utopie céramique

Un film écrit, produit et réalisé par Luís de Moura Sobral

 

Présenté au Festival International du Film sur l’Art (FIFA), Montréal, 14 -- 24 mars 2013

L’azulejo est une forme de revêtement mural en céramique qui connaît au Portugal depuis cinq siècles une fortune singulière, sans parallèle en Occident. Azulejos. Une utopie céramique est un road-movie tourné en 2011 à Montréal, au Portugal et au Brésil, qui cherche à comprendre comment cette technique, artisanale à son origine, est devenue une forme majeure de décoration monumentale.

L’enquête est conduite par l’historien de l’art Luís de Moura Sobral, professeur à l’Université de Montréal. À rebours de la chronologie, il nous fait visiter quelques monuments parmi les plus représentatifs de cette modalité artistique, en partant du Métro de Lisbonne pour aboutir aux ensembles de l»époque baroque, réalisés par les Oliveira Bernardes, père et fils (première moitié du 18e siècle).

Pendant son périple, le réalisateur rencontre historiens, conservateurs de musée, responsables du patrimoine, artistes et restaurateurs. La pensée qui lui sert de fil conducteur est celle d’un idéal esthétique ou d’une utopie jamais réellement théorisés, mais qui se dévoilent ou se concrétisent en particulier dans une série d»œuvres somptueuses du début du 18e siècle.

En filigrane, les responsables de la photo et du son, deux jeunes cinéastes montréalais d’ascendance portugaise, Andrew Lima et Robert Reis, réagissent à la découverte de cette parcelle du patrimoine culturel de leurs ancêtres.

Informations :

514-343-6026

514-738-5716

luis.de.moura.sobral@umontreal.ca

En français
Présenté au Festival International du Film sur l’Art (FIFA), Montréal, 14 -- 24 mars 2013
Azulejos. Une utopieFR.doc
no
O tempo no resto do mundo

Arquivos

Acordo Ortográfico

O que é o novo acordo?

O LusoPresse decidiu adotar o novo acordo ortográfico da língua portuguesa.

Todavia, estamos em fase de transição e durante algum tempo, utilizaremos as duas formas ortográficas, a antiga e a nova.   Contamos com a compreensão dos nossos leitores.

Carlos de Jesus
Diretor

 
LusoPresse - 2020